Quelques fils rouges.... à suivre
Née à Uccle, en 1949
Sociologue après des études en sciences sociales à l' Université Libre de Bruxelles (1968- 1972)Mémoire sur "Les mère célibataires", édité aux éd. Vie Ouvrière en 1972
Rédactrice en chef de l'hebdomadaire "4 Millions 4", de 1974 à 1979.
Collaboratrice comme journaliste indépendante dans les rubriques littéraires et de société de divers mensuels et hebdomadaires dont Le Ligueur, les cahiers du GRIF, La Revue nouvelle, Notre Temps.Publication de deux récits à la Ligue des familles autour du vécu de la maternité : "Naître ensemble" (1979) et "Grandir ensemble" (1984).
L'édition en 1998 de "Femmes de la terre" aux éditions Bernard Gilson réveille mon désir d'écrire.Les recherches généalogiques sur sa famille maternelle et les retrouvailles avec ses origines luxembourgeoises donnent lieu à la publication aux éditions Labor du livre "Saga paysanne , entre Moselle et Semois" en 2000 (avec Claude Berg).
En 2004, fondation de l'Association Traces de vie installée à Tellin, en province de Luxembourg. Cette association encadre désormais mes activités d'animation de Tables d'écriture, d'édition et d'initiation au recueil de récits de vie..
Voir le site: www.traces-de-vie.net
Publication de plusieurs ouvrages aux éditions l'Harmattan-Paris : essais, récits, ouvrages collectifs (voir bibliographie).
Assure depuis 2014 la direction de la collection "Encres de vie" chez l'Harmattan-Paris.
Élection en 2017 comme membre de l'Académie luxembourgeoise.
|