Parutions récentes |
Collection Encres de vie, L'Harmattan, Paris, 2018Naître grand-mère, c'est ouvrir son regard sur un art de vivre, d'aimer et d'exister.Cette expérience intime se déroule au fil des jours et des pages à travers ce récit pris sur le vif et animé par plusieurs voix. Celle de l'auteure, l'écho des femmes dont elle est issue et la présence active de ses cinq petits-enfants. Un tremplin pour l'imaginaire, les désirs et les projets dans le cercle de famille.L'apparition de chaque nouveau pion sur l'échiquier des générations fait bouger le jeu et les enjeux tandis qu'une malicieuse intimité se tisse entre les partenaires.
Collection Encres de vie, L'Harmattan, Paris, 2016
On est choisi par les lieux. Ils s'emparent de notre être.Entre deux maisons, de pierre grise en Ardenne et de pierre blonde dans le Périgord, l'histoire d'une vie se tisse et se transforme.Elle invite à une écriture nomade, au cœur du voyage intérieur.
Editions Traces de vie, Tellin, 2015
Nous entendons une petite voix têtue qui répète que "Le livre va mal".Parce que nous pensons qu'aimer lire et écrire répond au désir de créer une relation intime et irremplaçable de soi à soi et de soi à l'autre, nous avons proposé à celles et ceux qui ont suivi l'aventure de nos éditions Traces de vie de s'exprimer sur leur lien avec l'écrit.La deuxième partie du livre est un texte d'Annemarie Trekker "Écrire ou la réparation créative".Il donne à voir comment l'écriture et la lecture se nourrissent mutuellement au quotidien, comment ils engendrent une manière de percevoir les choses de la vie sous un angle de vue distancié et créatif.
Edition L'Harmattan, collection "Ecritures" 2013Un père cerf-volant évoque la disparition sans laisser de traces d'un vieil homme.Sa fille Mina entreprend un double récit. Celui de la recherche sur le terrain, au jour le jour, pour retrouver ce père aux comportements étranges.Et celui, un an plus tard, de la quête du sens à donner à l'événement à travers sa propre affirmation identitaire.Ecriture de mémoire mais aussi de transformation, ce titre évoque ces deux temps du deuil qui s'apparentent à ceux de l'écriture : l'urgence et la patience.
Editions L’Harmattan, Paris, collection « Ecritures », 2012
Sarah est le roman d’une femme, née dans l’après-guerre, dans une famille en pleine ascension sociale.Partagée entre les valeurs d’un monde rural traditionnel et celles d’une société en pleine mutation, elle cherche une voie de l’entre-deux, entre transmission et transformation.La traversée des épreuves et des ruptures la mène vers le retour aux sources.Celles de l’écriture des origines, des rituels revisités et des lieux de ressourcement, entre l’Ardenne et la Dordogne.
Editions L'Harmattan, Paris, collection "Histoire de vie et formation", 2009Pourquoi choisir de "s"'écrire et de diffuser son récit?A quelles motivations explicites et implicites répondent les auteures?Ces questions sont posées à six femmes ayant écrit et publié un récit à caractère autobiographique.Il s'agit de saisir au plus près l'articulation entre les motivations des auteures, le genre et le contexte historique et social.
Editions L'Harmattan, Paris, 2006, réédition 2011Quels sont les effets perçus par les participants d'ateliers d'écriture en histoire de vie à l'issue de ceux-ci?Quelle est la place du style et la spécificité de l'écrit par rapport à l'oral dans la démarche de mise en sens et en lien de son histoire?Pour répondre à ces questions, cet ouvrage se nourrit à quatre sources: un parcours d'écriture et de réflexion personnel, une expérience d'animation d'ateliers d'écriture doublée d'une enquête et d'entretiens avec les participants de ces "tables d'écriture, un cadre de recherche théorique et méthodologique et la lecture d'écrivains et romanciers engagés dans l'écriture autobiographique.
Editions L'Harmattan, Paris, 2003Issue d'une famille sicilienne, Clara vit un exil à la fois intérieur et extérieur. La crise surgit avec l'éclatement des repères: le départ du père, le malaise professionnel et surtout la maladie mentale de la mère. La dépression guette.Et pourtant l'espoir d'une reconstruction de l'histoire de vie s'insinue peu à peu dans la trame du récit.La reconquête de son existence de femme va amener Clara vers les retrouvailles avec sa terre d'origine et le regard masculin qui l"y reconnaît.Ces livres peuvent s'acquérir en librairie ou sur le site de vente par internet. Ils sont également disponibles par commande à Traces de vie (contact mail:
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
) |